L’eau de MON robinet est-elle bonne?

L’eau du robinet est conforme entre 95 et 99% selon les polluants recherchés. Oui, mais qu’en est-il de l’eau de MON robinet ? Que Choisir vient de mettre en ligne une carte interactive qui vous permet d’avoir la réponse en 2 clics :

Capture d’écran 2017-02-01 à 08.45.24https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Capture d’écran 2017-02-01 à 09.01.58Cette carte fait la synthèse des analyses de l’eau effectuées entre février 2014 et aout 2016 sur les 36 568 communes de France métropolitaine. Elle vous dit, pour votre commune et pour chaque famille de polluants, si votre eau est conforme aux seuils de qualité. Ci-contre, Paris.

 

La situation se gâte dans la Beauce. Voici la carte pour Chateaudun avec le détail pour un des points noirs.

Capture d’écran 2017-02-01 à 09.01.42 Capture d’écran 2017-02-01 à 08.50.42

Vous savez maintenant tout sur votre eau du robinet. Mais que savez vous sur votre eau en bouteille, si vous en achetez ?

Dans son rapport sur « La qualité des eau conditionnées en France de 2013 », le dernier disponible (1), le ministère de la santé relève que 2,7% des prélèvement effectués sur les eaux minérales étaient non conformes, 1,4% pour les eaux de source. C’est à peine mieux que pour les eaux du robinet. La plupart des non conformités étaient sur la bactériologie mais il y a avait aussi des dépassements des seuils en arsenic, une substance hautement toxique  pour laquelle l’Anses a trouvé que certains d’entre nous étaient exposés au-delà de la Dose Journalière Admissible.

Et pour les eaux conformes, étaient-elles juste sous les seuils ou loin en dessous ? Pour votre eau du robinet, vous pouvez le savoir, vous n’avez qu’à aller sur

http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Mais pour les eaux en bouteille? L’information n’est pas disponible. « 60 millions de Consommateurs » a voulu le savoir et a réalisé, en mars  2013,  des analyses sur la teneur en pesticides de plusieurs eaux minérales.  Ils ont trouvé de l’atrazine (un herbicide) ou ses métabolites dans des bouteilles de Vittel, Volvic et Cora… Bien sûr, il y en avait peu mais il y en avait. Alors que si ça se trouve dans votre eau du robinet, il n’y en a pas.

L’eau du robinet est transparente sur ses analyses. On aimerait en dire autant des eaux en bouteilles!

Goût, santé, environnement, retrouvez infos et conseils pratiques dans mes guides d’achat, en vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

Lire aussi: Les résidus médicamenteux dans l’eau du robinet
  Climat: faut- il arrêter l’eau en bouteille ou juste recycler les bouteilles?

 

Capture d’écran 2018-05-06 à 15.30.34

Source

(1): http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/bilan2013.pdf

 

 

2 réflexions au sujet de « L’eau de MON robinet est-elle bonne? »

  1. Bon , ok dans ma commune l’eau du robinet est « bonne » pour ce qui est de la qualité mais le goût est franchement désagréable, donc je m’interroge sur la complétude de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.