Quel chocolat pour mon chocolat chaud?

Avec le froid et les jours qui raccourcissent, on peut avoir envie d’un bon chocolat chaud. Avec quoi le préparer ? (recette à la fin!)

Pour le savoir, j’ai testé
une poudre à petit déjeuner,
une poudre positionnée plaisir
et une tablette de chocolat dessert

Quelle différence y a-t-il dans leur composition ?

Cacao, sucre, un peu d’émulsifiant voire d’anti-agglomérants (Bistro), à première vue seuls les pourcentages (et le prix) changent :

A ce stade, on comprend mal ce qui justifie le prix substantiellement plus élevé de van Houten. Mais les plus chocovores d’entre vous auront déjà décelé une faille dans ma présentation : dans le cacao, il y a du gras et du maigre. Les poudres à petit déjeuner ne contiennent que du maigre, van Houten Bistro et les tablettes contiennent du beurre de cacao.

La teneur en beurre n’est jamais précisée mais on peut la déduire de la table nutritionnelle (1) :

Van Houten a donc deux fois plus de beurre de cacao que Poulain. La composition du chocolat en tablette est complètement différente de celle des chocolats en poudre: plus de beurre que de maigre. Or le beurre est un exhausteur de gout.

Lors du test à l’aveugle, Poulain fut unanimement déclaré le plus sucré, Bistro, plus fort en goût que Poulain, et la préparation à base de chocolat dessert, à la fois forte en goût et crémeuse.

Reste le mystère du prix de van Houten. Voici les résultats de mon relevé. Notez que Bistro n’est pas seul sur le segment plaisir. « 1848 » de Poulain nous propose aussi une poudre enrichie de beurre, dans des proportions bien supérieures (29/7 pour Bistro; 39 /11 pour 1848). Pourtant, voyez qu’il est sur la même tendance que les autres pour le rapport cacao/prix.

Seul Bistro gravite dans la stratosphère, sans qu’on s’explique pourquoi…

.
Mais revenons au PLAISIR. Pour un chocolat gourmand, le chocolat en tablette est la meilleure option car c’est lui qui a le plus de beurre de cacao. Pour encore plus de moelleux, certains ajoutent de la crème mais le résultat finit par être vraiment lourd.
Personnellement, je préfère épaissir avec de la maïzena :
.

Pour une tasse de chocolat extra crémeux

20 cl de lait
2 carrés (15g) de chocolat dessert
1 cuillère à soupe rase de maïzena

Mélanger dans la casserole, la maïzena et un peu du lait. Quand le mélange est homogène, ajouter la reste du lait.
Chauffez à feu doux en remuant fréquemment jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
Retirez du feu et ajoutez le chocolat. Faites fondre en tournant. Le chocolat « brûle » au delà de 50°, d’où l’intérêt de l’ajouter hors feu, à la fin.

Gout, santé, environnement, mes guides vous donnent les clés pour choisir selon VOS priorités. En vente chez Amazon, Fnac ou en librairie.

Notes

(1) : le beurre de cacao est la seule source de matière grasse : % beurre = % matières grasses
% maigre = % cacao – % beurre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.