Dois-je prendre de la vitamine D en hiver?

vitamine D80% de français souffriraient d’une insuffisance en vitamines D disent des études, alors, allez immédiatement chez le pharmacien vous acheter des gouttes. Ou bien achetez des aliments supplémentés en vitamine D, du Nesquik par exemple.

Mais depuis que je farfouille sur internet pour passer mes courses à la loupe, j’ai appris à me méfier des 80% .Quand je vois 80%, je me dis : c’est trop beau pour être vrai, un chiffre aussi indiscutable, il y a embrouille.

Armée de ma souris, je suis partie vérifier. Et je suis tombée sur un de ces beaux exemples de Brouillard Médiatique qui m’amusent tant.

Prenez cette « une » par exemple, parue dans France Soir :

Pourquoi la carence en vitamine D est dangereuse pour la santé. (1)

Bigre.

Suit un article très documenté, avec plein de maladies et de chiffres. Les chiffres viennent d’une étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (2), et les maladies ont été glanées sur internet.

Tout ça est bien joli mais pour avoir une de ces maladies, une insuffisance en vitamine D suffit-elle ? Je reprends ma souris.

La première maladie mentionnée dans l’article est l’ostéomalacie, une ostéoporose généralisée. D’après wikipédia (3), elle ne concerne que les personnes souffrant d’un déficit sévère.

Viennent ensuite les maladies cardiovasculaires. Il y a effectivement une étude américaine montrant un lien entre réduction des incidents cardio-vasculaires et prise de vitamine D. (4) Par contre cette même étude ne montre aucun lien entre prise de vitamine D et mortalité suite à des incidents vasculaires… Mmmm.

Bon. Mais au moins, il y a un lien avéré entre déficit sévère en vitamine D et ostéomalacie. Quelles sont mes chances d’être en déficit sévère ?

D’après l’étude publiée au Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, seule 4,8% de la population française est en déficit sévère. Les 80% claironnés dans l’article de France Soir sont juste en insuffisance. Pour être honnête, ce 4,8% étaient aussi dans l’article mais noyé au milieu du reste, je ne l’avais pas retenu.

Pour avoir de bonne chance d’être en déficit sévère il faut :

–       habiter le nord du nord (Lille) ET ne pas faire de sport

–       habiter le nord du nord ET avoir la peau sombre (la mélanine filtre les UV, qui aident à fixer la vitamine D)

–       ne pas partir en vacances (allez savoir pourquoi)

Ces personnes là doivent-elles acheter de toute urgence des gouttes de vitamine D ou du Nesquik? Non. L’étude recommande de se mettre au sport (le sport est très bon pour les os et le cœur).

Mais ne jetons pas la pierre au journaliste. S’il avait écrit « Carence en vitamine D : rien de bien conclusif », qui aurait lu son article ?

Sources :

(1): http://www.francesoir.fr/actualite/sante/sante-a-quoi-sert-la-vitamine-d-215411.html

(2) http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2012/BEH-n-16-17-2012

(3) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9omalacie

(4) http://www.savoirlaitier.ca/les-nutriments-des-produits-laitiers/la-vitamine-d/vitamine-d-et-maladies-cardiovasculaires

3 réflexions sur « Dois-je prendre de la vitamine D en hiver? »

  1. Désolée, sur ce coup-là je préfère me rallier à l’avis de la pédiatre de mes enfants, de mon médecin traitant (grand sportif) et des médecins présents dans ma belle-famille : je donne une UVdose l’hiver aux enfants et j’en prends une moi-même. En revanche si tu pouvais trouver d’où vient – et pourquoi- cette sorte de cabale contre ces UVdoses qui sévit en ce moment? à +

    • Je n’ai pas dit que les suppléments en vitamine D sont mauvais pour la santé. Je dis qu’ils ne sont pas aussi indispensables qu’on veut nous le faire croire. Dans la liste des facteurs qui influent sur la santé des os, ils sont un facteur parmi d’autres, et pas le plus influant. Mais les médecins sont visités tous les jours par des laboratoires. C’est de la pub et tout le monde se laisse influencer par la pub, même les médecins. Ce sont des êtres humains comme les autres.

      • Dans la catégorie sortir du brouillard marketing pour voir la lumière du bon sens, je trouve cette recherche très instructive. Vive l’activité en plein air ! Ce n’est pas bon que pour la vitamine D, il y a bien d’autres « effets secondaires désirables »

        merci Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.