Les insecticides sont-ils la parade la plus simple contre les mites?

anti miteSuite à mon article sur les mites du vêtement, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles n’allaient pas s’embêter avec des boites, et utiliser des insecticides.

L’association Générations Futures a mené une étude (1) pour mesurer les résidus de pesticides perturbateurs endocriniens dans les cheveux d’enfants. « Dans », pas « sur », c’est à dire que l’organisme les avait évacués par les cheveux. Voici les résultats.

TOUS les enfants de l’étude avaient dans leurs cheveux des insecticides interdits en agriculture (2) mais autorisés pour des usages domestiques et vétérinaires (antipuces pour chiens et chats, anti pucerons, bombes contre les mouches et autres insectes volants). Ces insecticides avaient donc été achetés par leurs parents. (Ils avaient aussi des résidus d’insecticides agricoles, mais là n’est pas le sujet de l’article d’aujourd’hui.)

Si les insecticides que nous achetons se retrouvent dans nos enfants, sont-ils au moins efficaces?

Certains insecticides sont utilisés à la fois en agriculture et à usage domestique. C’est le cas de l’Imidacloprid  (Raid Mouches) et de la cypermethrine  (Insectivor cafards araignées). Or les agriculteurs, qui mesurent avec soin le rapport quantité/résultat car il est lourd de conséquences financières, les utilisent à de toutes autres doses que nous. Ils les épandent avec des masques à gaz et doivent attendre 6 heures avant de pouvoir pénétrer à nouveau sur la parcelle. Pourquoi iraient-ils se ruiner à épandre de telles quantités d’insecticides si des petites dosettes étaient aussi efficaces?

Peut-être vous dites vous, si la mite ne meurt pas, au moins, sentira-t-elle le danger et ira voir ailleurs. Mais les insecticides ne sont pas des répulsifs. L’isocyanate de méthyle par exemple, que j’utilisais jadis dans mon jardin, a une délicieuse odeur d’amande amère. On en mettrait dans ses muffins. Pourtant, il a tué 20 000 personnes dans la catastrophe de Bhopal, en Inde.

Certes les boites prennent plus de place dans un placard que les dosettes

mais peut-être est-ce une motivation supplémentaire pour faire le tri de ses vêtements?

Sources :

(1) http://www.generations-futures.fr/2011generations/wp-content/uploads/2014/04/rapport_exppert_3.pdf

(2) généralement parce qu’ils tuent les abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.