Briochette Pitch contre Muffin Maison

briochette pitchVous est-il arrivé de mettre dans le cartable de votre enfant une pâtisserie industrielle, dans son petit étui individuel en plastique, et de culpabiliser ?

muffin2Ce sont les vacances et pour tenir mes filles éloignées des écrans, je leur fais préparer des gâteaux pour le goûter. Mais est-ce plus sain que les pâtisseries industrielles ?

Voici donc le test du jour :
briochettes au chocolat Pitch contre Muffins Maison (1)  !

Certes ce ne sont pas les mêmes gâteaux mais ils sont proches et ce sont deux goûters habituels de mes enfants.

/100g de gateauBriochettes Pitch
Muffin MaisonAugmentation
(%)
Kcal370449
21
Protéines7.68.917
Glucides (sucre)16.72127
Glucides (amidon)31.23512
Lipides 15.92133
dont saturés4.312179
sel0.940.01-98

Résultat des courses: le Muffin Maison a 20% de calories en plus et 3 fois plus graisses saturées vu qu’ils sont au beurre et les briochettes à l’huile de colza. Moins de sel, certes, mais les briochettes n’en ont pas tant que ça

Et les additifs ? Dans les muffins maison, il n’y en pas.
Dans les briochettes Pitch, il y a tout un tas de trucs bizzaroïdes, mais rien de foncièrement inquiétant : des antioxydants et des agents de texture (2)

Donc à première vue, il n’y a aucune raison de culpabiliser à mettre des briochettes dans le cartable de nos enfants. C’est pas une bonne nouvelle ?

Cependant, quelque chose me chiffonne. Mes muffins étaient fait avec les meilleurs ingrédients sur lesquels j’ai pu mettre la main. Le sucre était intégral, les oeufs de mes poules qui broutent dans le jardin, le reste était bio etc. … Et rien de tout cela n’apparait dans le tableau ci dessus.

Voici donc ma conclusion complémentaire. Après s’être battu contre les tableaux d’informations nutritionnelles, l’industrie agro alimentaire les a récupérés à son avantage. Ils sont maintenant un outil marketing à destination des quelques furieux (comme vous et moi) qui lisent les étiquettes.

Les recettes sont modifiées de façon à apparaitre acceptables sur les critères mentionnés dans les tableaux, au détriment des critères qui n’y figurent pas comme par exemple les oligo éléments, la dénaturation des ingrédients par chauffage, déshydratation, pulvérisation, etc…

Reste que dans notre combat pour mieux manger, les briochettes Pitch ne sont pas les premières en ligne de mire.

Sources
(1) : recette de mes muffins au chocolat : 375g de farine, 120 g de sucre complet, 125g de beurre, 2 œufs, 25 cl de lait entier, 140 g de pépites de chocolat noir. Calories/100 trouvées sur les emballages. Sur internet pour les œufs (155 kcal/100g) et le sucre (400 kcal/100g).

(2) sirop de glucose, gluten, mono et diglycérides d’acides gras, E481 (pas dangereux d’après internet), fibre de psyllium, farine de graines de carouble, farine de fèves, acide ascorbique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.