Comment améliorer le déjeuner à la cantine de nos enfants?

cantineNous choisissons avec soin ce que nous donnons à manger à nos enfants mais tous les midis en semaine, ils mangent à la cantine. Et que mangent-ils ?

D’après Philippe Durrèche, consultant auprès des municipalités en matière de restauration collective (1), un repas préparé dans une cantine industrielle revient à moins de 2,50€. Ceci inclus une entrée, un plat avec viande, un dessert,  mais aussi la main d’oeuvre, l’amortissement des installations, le transport… Fichtre. Quel genre de matière première peut-on acheter avec si peu ?

Inutile de me lancer dans une croisade pour faire passer la cantine au bio me suis-je dit, ça va prendre des années. Ne faisons pas de vagues, je vais juste donner à ma fille une gamelle pour son repas de midi.

Vous n’y pensez pas ?! C’est contre la Législation

Si l’écriture de ces blogs m’a appris quelque chose, c’est de toujours vérifier les sources, on a souvent des surprises. J’ai donc demandé à lire ladite législation.Après 2 mois, j’attends toujours.

Pour être tout à fait honnête, un texte me fut soumis: la circulaire interministérielle 2001-118 qui est un document général sur l’organisation des cantines. Il n’y est fait aucune mention des repas préparés par les parents, ni pour les autoriser, ni pour les interdire.

Et puis il y a l’interdiction de stocker la gamelle de ma fille dans le frigo de l’école pour éviter les contaminations croisées. Comme le repas de ma fille est dans un thermos, je suis d’accord.

Or un principe fondamental du droit français est que ce qui n’est pas expressément interdit est autorisé. Ceci pour éviter les décisions arbitraires. Si rien n’interdit à ma fille d’amener sa gamelle, c’est donc qu’elle a le droit.

Oui mais la dame de cantine la met dehors, sur ordre du maire. C’est un abus de pouvoir pur et simple.

Que faire face à un abus de droit ?

Une possibilité est de demander un plan d’accueil individualisé (PAI), auquel cas, la mairie est dans l’obligation de vous écouter, voire d’acheter un petit frigo spécialement pour votre enfant. Les PAI ne peuvent pas être invoqués pour des motifs religieux, l’école étant laïque. La proposition de repas halal ou kacher par exemple, n’a rien d’obligatoire.

Les PAI peuvent encore moins être philosophiques, genre manger bio ou végétarien.

Ceci dit, beaucoup de gens sont intolérants au lait ou au gluten. C’est l’occasion de vérifier.

Ma fille propose de demander à NRJ d’appeler la mairie. Il paraît qu’ils font ça. Et en plus, on peut gagner un écran tactile!

Quelqu’un parmi vous aurait-il d’autres suggestions ?

Source

(1) : émission Service Public, du 2 septembre 2013 : une autre cantine est-elle possible ?. Réécoutable sur http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=709818

1 réflexion sur « Comment améliorer le déjeuner à la cantine de nos enfants? »

  1. Bonjour,
    L’école a t elle finalement accepté que votre fille apporte sa gamelle a la cantine ?
    Mes enfants faisaient ainsi depuis un an, mais un nouveau directeur dans leur collège privé le refuse. Comment me défendre ? a t’il le droit de leur interdire ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.