Quelle est l’empreinte CO2 de mon logement ?

Vous allez voir c’est très facile et il y a de grandes chances que vous ayez une bonne surprise.

D’après le Ministère de la Transition Ecologique, le logement du Français Moyen (construction, électricité, chauffage, cuisson …) émet 2,6 t de CO2 par an (évaluation pour 2014, la dernière disponible…). Et le mien?

Combien émet mon logement?

Le tableau ci-dessous recense les principales sources d’énergie utilisées en France et combien elles émettent de CO2 (données Ademe). Pour calculer votre empreinte carbone, il suffit de remplir la colonne B avec les données fournies par vos facture, et la colonne E avec le nombre de personnes dans votre foyer.

Si vous habitez en ville, il est possible que vous n’ayez qu’une seule facture à consulter, celle de l’électricité. Imaginons une famille de 4 personnes, dans un appartement, en ville:

C’est moitié moins que le Français Moyen. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise!

Maintenant, imaginons une famille de 4 personnes, dans une maison à la campagne, qui utilise presque toutes les sources d’énergies possibles :

Bien que le chauffage soit au fuel, ils sont également au-dessous du Français Moyen, mais de justesse. Bonne isolation, thermostat réglé pas trop chaud, allez savoir…

Si vous voulez faire le calcul chez vous, les cases à renseigner sont en vert. Demandez-moi le fichier XL via le formulaire contact ou saisissez-le vous-même. La formule pour la colonne F est :

colonne B x colonne C x colonne D / colonne E

Vous pouvez également me demander de vous envoyer le fichier XL via le formulaire de Contact. Il vous servira pour les articles à venir (empreinte carbone de mes transports puis de mon alimentation).

Comment réduire l’empreinte CO2 de mon logement?

Un écogeste efficace concernera un poste fortement émetteur. Dans le cas de la maison chauffée au fuel, ce poste représente … 90% des émissions annuelles! (hors amortissement de la construction de la maison).

Pour une maison au tout électrique, le chauffage représente aussi le principal poste:

Il est donc clair que les écogestes les plus efficaces concerneront le chauffage. Mettre une petite laine et baisser le thermostat d’un degré par exemple. Malheureusement, c’est un écogeste particulièrement impopulaire. Il vaut tout de même la peine qu’on lui donne sa chance. Personnellement, j’ai commencé par baisser le thermostat d’1/2 degré (je suis du sud, je baisse la température avec circonspection), puis l’année suivante encore 1/2 degré etc. …
Il est difficile de mesurer combien une baisse de thermostat d’un degré va nous faire économiser de CO2. Tout dépend de l’énergie utilisée, de l’isolation de la maison, de la température extérieure etc.

Le 2e plus gros poste est l’eau chaude, d’où l’importance de prendre des douches plutôt que de bains et de ne pas laisser couler l’eau chaude pour rien. Ce sera le sujet d’un prochain article.

Conclusion

.

Ne restez pas dans le vague, calculez votre empreinte carbone pour prendre des décisions rationnelles.

2 réflexions sur « Quelle est l’empreinte CO2 de mon logement ? »

  1. Ce graphe ne tient compte que de la consommation !

    Empreinte carbone d’un compte en banque 80tonnes /an en moyenne.

    Empreinte carbone du travail 30t/an en moyenne.

    Empreinte carbone de la consommation (transport, logement, alimentation etc )
    Seulement 10t/an !

    Avant tout il s’agit donc de ne pas laisser son argent dans u e banque habituelle qui investit sans regard ni au climat ni au vivant.

    Puis de choisir soigneusement son travail.

    • Merci Stéphanie pour votre commentaire.
      Pourriez vous me donner le lien vers la source de ces chiffres?
      L’empreinte carbone à laquelle vous faites allusion est probablement celle des investissements des banques dans les énergies fossiles, en France et à l’international. Dans le graphique de l’article, ces émissions sont ventilées sur les différents postes qui les ont utilisées, c’est à dire principalement le transport et le logement (pour l’agriculture, les émissions sont liées au carburant des tracteurs mais aussi à l’azote des engrais, aux rots des ruminants etc.).
      L’avant dernière barre, Services Financier etc., concerne les émissions liées à l’informatique (gigantesques bases de données, traders etc) et les bureaux.
      Le total de 80 t / an, supérieur aux émissions des français, vient probablement de ce qu’elles investissent à l’étranger et que les émissions sont alors imputées aux citoyens de ces pays.
      N’oubliez pas de m’envoyer le lien vers vos sources! Je suis très intéressée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.