Combien mange un terrien durable?

harry-percy1Nous mangeons trop par rapport aux ressources de la planète, c’est d’accord. Mais combien devrait manger un terrien moyen sans complètement dérégler le climat ?

Comme mentionné dans le précédent article, personne ne compte sur nous pour réduire l’effet de serre. Les plans d’actions proposés par les états à la COP21 ne concernent que les entreprises. En conséquence, personne ne s’est donné la peine de calculer combien nous devrions manger.

Or si on veut réduire l’empreinte carbone de son alimentaire, il faut un objectif chiffré. Sinon, ce n’est pas motivant. J’ai donc contacté divers experts, dont Vincent Colomb de l’Ademe, Julien Blanc du bureau d’étude Carbone 4 et Shafik Asal du cabinet Eco2Initiative, pour leur demander s’ils n’auraient pas quelques idées à nous soumettre. Voici la synthèse de leurs contributions.

Réduire notre impact, oui, mais de combien ?

Le GIEC a recommandé de réduire par 2, au niveau planétaire, les émissions par rapport à 1990. Suivant le principe des efforts différenciés, les pays riches doivent diviser leurs émissions par 4, les pauvres ne pas les augmenter.

Ségolène ayant promis lors de la COP 21 que l’agriculture française réduirait ses émissions par 2, il nous reste donc à diminuer celles de notre alimentation par 2 aussi et l’affaire sera dans le sac.

L’empreinte carbone de notre alimentation est actuellement de 2,2t eq CO2/an/pers (1) Quelle était l’empreinte carbone de notre alimentation en 1990 ? (je suis les traités à la lettre) : 2,45 t eq CO2/an/pers (2)

Notre objectif sera donc 1,23 tonne eq CO2/an/pers

Nous avons donc notre objectif mais il faut bien reconnaitre qu’il n’est pas très parlant. Nous ne sommes pas habitués à mesurer nos émissions carbone. 1,23 t de CO2 est-ce envisageable ou est-ce une ration de famine?

Combien mange un terrien durable ?

Diviser par 2 l’empreinte carbone de notre alimentation, ce n’est pas manger deux fois moins. D’ailleurs, notez  que nous avons déjà réduit notre empreinte alimentaire de 11% ces 25 dernières années alors que l’obésité n’a cessé d’augmenter. C’est le seul poste qui soit en baisse. Cette victoire est liée essentiellement au fait que les français mangent de plus en plus mal, à savoir de moins en moins de viande fraiche et de plus en plus de préparations industrielles type nuggets de poulet qui ne contiennent que … 34% de poulet (3).

Réduire l’empreinte carbone de notre alimentation, c’est réduire le gaspillage et manger moins des aliments les plus impactants. Quels sont-ils?

L’Ademe et l’Inra ont mené en 2011 une étude intitulée « Impact Carbone de régimes alimentaires différenciés selon leur qualité nutritionnelle ». Les participants étaient divisés en 8 catégories selon le sexe et, comme le nom de l’étude l’indique, la qualité nutritionnelle de leur régime. Dans ce tableau, j’ai supprimé les catégories intermédiaires.

Capture d’écran 2016-06-07 à 18.46.48

 

 

 

 

 

 

Clairement, réduire notre empreinte carbone implique de se pencher sur notre consommation de viande. Pas de la supprimer mais la modifier.

Le 2e poste est les produits laitiers (surtout si on leur ajoute le beurre et la crème de la rubrique Matières Grasses), suivi des légumes pour les mangeurs « adéquats » et des sucreries (soda et gâteaux) pour les mangeurs « inadéquats ».

Chacun de ces groupes contient des aberrations environnementales qui doivent être nos premières cibles. Elles sont étudiées dans les articles suivants:

Combien de viande mange un terrien durable?

Fruits et légumes : intox (1/3) sur les légumes locaux

Fruits et légumes : intox (2/3) sur les légumes frais

Fruits et légumes : solutions (3/3) sur les légumes de saison

(à venir: article sur les produits laitiers)

Abonnez vous à la Newsletter (en haut à droite), c’est gratuit!

Sources

(1) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS114.pdf

(2) D’après le graphique 4 du site mentionné dans la note (1), l’empreinte carbone de l’industrie agroalimentaire était de 1,45 t/pers/an 2007 et avait baissé de 6% par rapport à 1990, celle de l’agriculture agroalimentaire était de 0,65 t/pers/an 2007 et avait baissé de 20% , par rapport à 1990 celle lié à la cuisson est de 0,1 et est stable soit 1,54 + 0,81 + 0,1= 2,45

(3) http://courses.carrefour.fr/drive/tous-les-rayons/pane-de-poulet/PID1/153133/463690

viande de poulet traitée en salaison (70%) = viande de poulet (49%), eau, sel, etc. 49% de 70% = 34%…

2 réflexions sur « Combien mange un terrien durable? »

  1. Ping : Combien de viande mange un terrien durable? | Mes Courses à la Loupe

  2. Ping : Comment réduire mon empreinte carbone alimentaire: une démarche construite | Mes Courses à la Loupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.