Chocolat contre crème de marrons: pensez local!

16590128415_f98ec89b8d_c

Y a rien à faire, le chocolat, ce n’est pas local. Tant pis, on ne vit qu’une fois me direz-vous, et vous aurez raison. Mais on peut néanmoins envisager une solution complémentaire : la crème de marron.  C’est bourratif, c’est sucré, tout comme le chocolat, et ça viendrait d’Ardèche.

Que faire avec de la crème de marron? Laquelle est la meilleure? La crème de marron est-elle aussi locale qu’elle en a l’air?

Que faire avec de la crème de marron ?

Pour la chandeleur, j’ai donc remplacé le pot de Nutella par toutes les marques de crème de marron disponibles dans mon hypermarché et nous nous sommes régalés.

moelleux au marronPuis j’ai continué sur ma lancée jusqu’à épuisement des stocks : fondant à la crème de marron (dé-li-cieux, recette en fin d’article), muffins, cake, marbré. Pour le marbré, il faut reconnaître que ce fut une déception car les deux pâtes étaient sensiblement de la même couleur et donc ne faisaient pas les vagues attendues. Les autres ont autant plu à mes filles que leur équivalents au chocolat. Et puis évidemment, tartine, yaourt, pommes au four fourées, ….

Quelle crème de marron est la meilleure ?

La qualité gustative est fortement liée à la quantité de marrons dans la recette :

 % de marrons €/kg
Reflets de France448,25 (justification plus bas)
Clément Faugier 454,48
Bonne Maman444,11
Andros383,91
Carrefour383,70

Par ailleurs, Reflet de France et Faugier ajoutaient des brisures de marrons glacés. A teneur en marrons égale, je les trouve meilleurs que  Bonne Maman.

Enfin, la plupart des fabricants rajoutent de l’eau pour améliorer la tartinabilité (et baisser les coûts). Sauf Bonne Maman qui du coup est très compacte.

La crème de marron est-elle aussi locale qu’elle en a l’air ?

J’ai téléphoné à Concept Fruits, qui fabrique la crème pour Reflets de France et oui, leurs châtaignes viennent bien d’Ardèche. C’est pour ça qu’ils sont deux fois plus chers que les autres (mais moins cher que le chocolat).

Mais, et Clément Faugier alors ?! Ils ont écrit « crème de marrons de l’Ardèche », en gros sur la boite ! Et bien non, c’est la recette qui est ardéchoise, pas les marrons… Les marrons, eux, viennent d’Espagne et d’Italie.  Le marketing, c’est tout un art…

Pareil pour les 3 autres références, Bonne Maman, Carrefour et Andros, qui viennent toutes de la même usine… celle d’Andros. Ceci dit, si Carrefour et Andros semblent suivre la même recette, Bonne Maman a demandé une composition différente (plus de châtaignes, une partie du sucre est du sucre de canne, pas d’eau)

La crème de marrons, c’est surtout … du sucre. Et le sucre de Reflets de France est du sucre de canne de la Réunion (ce qui augmente encore les coûts de production). Tandis que le sucre des autres est du sucre de betterave, qui vient… de métropole. Faut-il se détourner de Reflets de France?

Contre toute attente, non, car le transport maritime est beaucoup plus économe que le transport routier. 9000 km de bateau + 200 de camion émet moins de CO2 que 500 km de camion!! J’ai refait le calcul dix fois tellement j’étais sidérée. Je vous donne les détails (3) si vous ne me croyez pas.

Récapitulons :

Origine marrons et sucre FranceEuropeTropiques
Reflets de France4060
Clément Faugier6040
Bonne Maman404020 (estimé)
Andros6040
Carrefour6040
à titre de comparaison:
Chocolat à 70%3070
Chocolat à 50%5050
Nutella7030 (2)

Conclusion

La crème de marrons  est plus locale que le chocolat et même que le Nutella.

Autre avantage de la crème de marron : ça change du chocolat !

Goût, santé, environnement, retrouvez infos et conseils pratiques dans mes guides d’achat, en vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

1er Bonus : recette du fondant à la crème de marrons

Pour4

250g de crème de marrons

0 à 50 g de sucre, selon votre gout

125 g de beurre

60 g de farine

4 œufs

Tout mélanger.

Verser dans des moules à muffins et mettre au congélateur 1h

Préchauffer le four à 190° puis cuire une dizaine de minutes. Le dessus doit être cuit mais pas le dedans.

2e Bonus : quelle est la différence entre crème et confiture de marrons ?

La crème doit avoir au minimum 38% de marrons, la confiture 35% (1).

Ceci dit, même les confitures avaient les 38% requis. En fait, les marques qui vendent par ailleurs des confitures de fruits, ont préféré cette appellation, pour ne pas déstabiliser le consommateur.

Sources

 

(1) décret n° 85-872 du 14 août 1985 relatif aux confitures, gelées et marmelade de fruits et autres produits similaire

(2) origine Europe : 57 % de sucre + 13% noisettes (Turquie), 6,6% lait en poudre etc; origine tropicale ( 23 % huile de palme, 7,4 % cacao)

(3) émission d’un camion de 12 tonnes: 0,461 kg CO2  / tonne / km

émission d’un vraquier de moins de 63 500 tonnes: 0,0058  kg CO2 / tonne / km

source ADEME, site bilans GES (maniaques de statistiques: il faut s’inscrire pour y avoir accès mais c’est gratuit))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.