1 à 2 portions de viande, œufs et produits de la pêche par jour: contradictions internes

viandes_poissons_et_oeufs_284x177Cette recommandation est un fourre tout qui ne veut rien dire. Tout d’abord, si elle concerne notre apport en protéines, elle est incomplète car il manque la solution « céréale + légumineuse ». Par ailleurs la taille des portions n’est pas précisée or ce serait bien utile, vu tout ce qui se dit sur la viande et le poisson.

Combien de viande par semaine ?

vache droleEn ce qui concerne la viande, l’OMS vient de publier une méta-analyse (synthèse de 800 études sur les liens entre viande et cancer) qui classe la viande rouge parmi les cancérigènes probables et la charcuterie parmi les cancérigènes certains (1). Ce rapport conclut qu’avec 100g de viande rouge par jour (ou 50 g de charcuterie), on augmente de 18% son risque d’attraper un cancer collorectal. Mauvaise nouvelle supplémentaire, le rapport précise qu’il entend par viande rouge non pas une viande de cette couleur, mais toute viande de mammifère.

J’ai contacté la cantine du collège de ma fille pour savoir quelle était la taille des portions de viande servies quotidiennement aux enfants. On suit les directives du bulletins officiel, me fut-il répondu. 100 à 120 g. Donc, rien qu’avec le repas de midi, on est en danger.

Mais l’OMS, ce ne sont pas des gens d’ici. Peut-on leur faire confiance ? Qu’est-ce qu’elle dit, notre agence sanitaire à nous ? Elle dit « pas plus de 500g de viandes par semaine » (2) … C’est pire.

Revenons à la recommandation de 2 portions de protéines animales (viande, oeuf poisson) par jour. Si on ne mangeait que de la viande rouge, ça ferait 500/14= 37g. Un quart de steak haché par repas…  Heureusement, il y a les poissons. En plus, il parait que c’est excellent pour la santé.

Combien de poisson par semaine ?

requinLes poissons gras seraient une bonne source d’oméga 3, qui réduisent la tension et les risque de cancers. Est-ce prouvé ?

Avec les mots clés  méta analyse + poissons + oméga 3, j’ai trouvé essentiellement des études qui concluaient à l’absence d’effets bénéfiques des oméga 3, que ce soit sous forme de suppléments ou de poisson frais. Il y avait pourtant un article dans « Nutra News : Science, Nutrition, Prévention, Santé », qui disait l’inverse, à savoir que les omégas 3 étaient une panacée contre une impressionnante liste de maladies (3). Je regardai l’étude citée pour le cancer (4) : il s’agissait d’une étude concluant à une absence de lien entre oméga 3 et cancer ou maladies cardio vasculaires !!

Je ne prétends pas faire une méta-méta-analyse sur un coin de tapis de souris mais pour le moins, les bénéfices de la prise d’oméga 3 marins sont loin d’être démontrés. L’injonction de manger du poisson deux fois par semaine est donc publicitaire. D’ailleurs elle n’est pas dans le PNNS.

Mais le poisson, c’est bon, peut-on en manger autant qu’on veut ?

Pas plus de deux fois par semaine, recommande l’ANSES. (Voilà donc la source du slogan publicitaire, sauf qu’il s’agit d’un maximum à ne pas dépasser et non d’un objectif à atteindre) Il faudrait même se restreindre à 2 fois par mois maximum pour les poissons bio-accumulateurs comme anguille, barbeau, brème, carpe, silure, baudroie, bar, dorade, thon. Pour les femmes enceintes et les enfants, il est même recommandé de ne pas dépasser une fois tous les 2 mois. Ah oui, et évitez totalement espadon, marlin, siki, requin et lamproie.

Par ailleurs, parmi les espèces autorisées, il est recommandé de varier le lieu de provenance (rivière, mer /sauvage, mer/élevage) de façon à varier les toxines.

Bref, le poisson est un aliment plaisir dont il ne faut pas abuser.

Conclusion pratique

carnet-recycle-avec-stylo-natunoteMême en consommant le maximum de viande et de poisson autorisé par les recommandations de l’ANSES nous avons :

5 repas de viande de mammifère

2 repas de poisson

et donc 7 repas végétariens ou volailles.

Rappelons qu’avec ces quantités, vous avez tout de même un risque accru de 18% de contracter un cancer colorectal. Ces chiffres ne sont pas des chiffres cibles, ce sont des chiffres maximum.

L’injonction de « manger 1 à 2 portions de viande, œufs et produits de la pêche par jour » ne tient pas debout. Il aurait fallu dire « manger 1 portion maximum de viande et produits de la pêche par jour ». Je vois déjà la longue file des tracteurs se dirigeant vers Paris…

Goût, santé, environnement, retrouvez infos et conseils pratiques dans mes guides d’achat, en vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

Sources

(1): http://www.iarc.fr/en/media-centre/pr/2015/pdfs/pr240_E.pdf

(2): https://www.anses.fr/fr/content/viandes-rouges-viandes-transform%C3%A9es-et-cancers-point-sur-la-nouvelle-classification-du-circ

(3) http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1217

(4) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16565093

1 réflexion sur « 1 à 2 portions de viande, œufs et produits de la pêche par jour: contradictions internes »

  1. Ping : Faut-il acheter son poisson sous label Marine Stewardship Council? | Mes Courses à la Loupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.