Faut-il vraiment consommer 3 à 4 produits laitiers par jour ?

vache qui pete 1

Les produits laitiers sont une catastrophe environnementale, 50% des français sont intolérants au lactose, mais peut-on facilement trouver son calcium ailleurs?

Bien sûr disent les vegans.

Je suis allée vérifier.

L’INVS, notre Institut de Veille Sanitaire, a mené en 2006 une étude:

% de la population mangeant assez de calcium (1).

Capture d’écran 2018-08-25 à 21.13.11

C’est donc la cata pour les filles de plus de 11 ans et pas terrible pour les garçons de plus de 15. Normal, à cet âge, ils n’écoutent plus rien.

On trouve sur internet tout un tas de sites (végétaliens) qui vous donnent la teneur en calcium des aliments et vous disent que pas de problème, du calcium, il y en a partout. Certes, mais si certains végétaux contiennent beaucoup de calcium, le corps a parfois du mal à l’extraire. Cet aspect est expliqué en détail sur tout un tas d’autres sites (pro-lait cette fois) et s’appelle la biodisponibilité (2).

Quantité de calcium par portion

Capture d’écran 2018-08-26 à 13.31.49

La portion de pavot est déduite des quantités dans un gâteau au pavot. La portion pour les amandes correspond à 10 amandes. Je n’ai pas pu mettre le persil, faute de donnée sur sa biodisponibilité.

L’excellent score de l’eau Hépar vient de la taille de la portion: 3 verres. Pensez àrecycler la bouteille! Par contre, l’eau du robinet, même dure (ici 30° F) apporte beaucoup moins de calcium. Mais plus que des jus de fruits, des soda, etc.

A part ça, il faut beaucoup aimer le chou (frisé, chinois, brocoli etc.)

Le fromage étant un contributeur majeur à l’effet de serre, il n’est cependant pas exclu de le remplacer aussi souvent que possible par des plats contenant du pain complet, tofu, des haricots blanc, des pois chiches, d’autant que les carences en fibres sont répandues.

Et les asiatiques?

Mais, nous direz-vous, les extrêmes-orientaux ne mangent pas de produits laitiers. Alors comment font-ils ?

Les japonais sont les seuls à avoir mené des études approfondies et s’inquiètent des carences en calcium de leur population, en particulier les femmes. Selon les études, ils recommandent un retour à une stricte diète japonaise : moins de protéines, pas de café, plus de leurs sources habituelles de calcium à savoir tofu, produits de la mer, chou. Et de plus en plus, ils recommandent… de manger des produits laitiers. Mais pas du lait, ils ne le digèrent pas.

Pour les autres pays, les données manquent. Notons néanmoins que tous s’inquiètent d’une hausse des cas d’ostéoporose, dues vraisemblablement à un allongement de la durée de vie et une meilleure prise en charge médicale. Les populations de ces pays ont également une génétique différente (3), un mode de vie moins sédentaire, une moindre consommation de protéines, sel, café.

Et si je suis intolérant au lactose?

Environ 50% de la population française serait intolérante au lactose (4), c’est à dire au petit lait. Ils doivent donc éviter le lait et dans une moindre mesure le fromage blanc. Les fromages à pâtes molles contiennent un peu de lactose, les pâtes dures presque pas. Le yaourt en contient autant que le lait mais également des bactéries qui aident à sa digestion.

Conclusion

couverture prod laitiers - copieManger 3 à 4 produits laitiers par jour n’est pas une invention des lobbies. C’est effectivement la façon la plus simple de couvrir nos apports en calcium dans le cadre d’habitudes alimentaires occidentales.

Ce qui n’empêche pas de manger aussi des choux, du pain complet, des légumineuses … et de boire de l’eau!

Gout, santé, environnement, des explications claires et des conseils pratiques pour faire vos courses.
En vente chez AmazonFnac ou en librairie.

 

 

Sources:

(1) étude complète sur : http://www.invs.sante.fr/publications/2007/nutrition_enns/RAPP_INST_ENNS_Web.pdf pages 19 à 22

ANC couvrent les besoins de 95% de la population donc la majorité d’entre nous à des besoins moindres.

Par ailleurs, l’EFSA vient de recalculer les valeurs de ANC: elles changent peu (à la baisse) mais par contre les catégories « femme enceinte » et « plus de 55 ans » sont supprimés. Au vu des dernières études, les besoins de ces groupes sont les mêmes que ceux des adultes: 900 mg/jour.

(2) liste des teneurs en calcium + biodisponiblité (en anglais) sur http://www.dairynutrition.ca/nutrients-in-milk-products/calcium/calcium-and-bioavailability

(3) des études américaines montrent une moindre incidence des fractures et ostéoporose chez leur nationaux non «caucasiens »

(4) Timo Sahi – « Genetics and epidemiology of adult-type hypolactasia with emphasis on the situation in Europe » – Scandinavian journal of nutrition – 2001

Une réflexion au sujet de « Faut-il vraiment consommer 3 à 4 produits laitiers par jour ? »

  1. Mince alors! et les substituts en comprimés ? ( quand on n’aime pas le goût du lait, des laitages et qu’on ne pense pas a acheter du fromage… et oui, ça arrive même chez les filles de normands !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.