Quelle volaille pour Noel?

dinde 4Vous avez décidé de mettre une volaille sur votre table de Noël ou pour tout autre occasion. Chapon, poularde, dinde, oie, canard, le choix ne manque pas. Laquelle choisir ? Hormis le gout, qui ne se discute pas, vous avez trois critères :

– le nombre de convives
– viande grasse ou maigre ?
– le prix

Le nombre de convives

Si vous prenez une dinde alors que vous êtes peu nombreux, vous allez devoir en manger les restes pendant plusieurs jours. Inversement, si vous êtes nombreux, il faudra faire cuire simultanément plusieurs poulardes et votre four risque d’être trop petit.

Voici un classement des volailles festives, de la plus grosse à la plus petite (les poids sont PAC, c’est à dire prêt à cuire)

Capture d’écran 2017-12-19 à 12.34.49

Viande grasse ou maigre?

Noël, ce n’est qu’une fois par an et on ne va pas trop se soucier de la ligne. Mais on peut légitimement se soucier de garder un petit creux pour le dessert.

Les viandes grasses sont l’oie, le canard (qui sont naturellement gras), le chapon et la poularde (qui ont été engraissés). Les viandes maigres sont la dinde et la pintade.

Le prix

Le prix est fonction de l’âge d’abattage, qui varie beaucoup d’une espèce à l’autre. Ainsi une canette Label Rouge est abattue à 74 jours et un chapon à 150 jours.

Bien que d’autres facteurs entrent en jeu, comme la taille et la goinfrerie propres à chaque espèce, mon observation est que le prix au kilo est très fortement corrélé à l’âge d’abattage, à savoir, pour une volaille Label rouge :

Capture d’écran 2017-12-19 à 12.35.53

Si on ramène au prix de la portion par convive, il n’y a que 1€ de différence entre la volaille la plus chère (la canette) et la moins chère (la poularde !)

Nous avons donc trois critères : le nombre de parts, la viande grasse ou maigre et le prix au kilo. Synthétisons :

Capture d’écran 2017-12-19 à 12.36.06

Capture couverture volaillesCet article est un extrait de mon livre sur les Volailles et le Foie Gras, disponible un peu partout. Infos complémentaires dans l’onglet Livre

Bonnes fêtes!

Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Add to favorites

2 réflexions au sujet de « Quelle volaille pour Noel? »

  1. livre sur le choix des volailles/foies gras très bien fait , j’en ai acheté 2 exemplaires pour les amateurs de la famille. En revanche, être à 10/12 sur une oie me paraît présomtueux ( j’ai plusieurs années pratiqué sur oies elevées à la maison). Certes il ya de beaux magrets mais un pilon reste pour 1 personne et on peut diviser la cuisse (haut de cuisse) en 2, cela donne environ 8convives pas trop gourmands.

    • 10/12 est le chiffre donné par le syndicat des producteurs… Il me semble qu’on peut facilement servir 10 personnes, les blancs étant très gros. A la Noel, il nous arrive régulièrement de couper les blancs en deux, sur des bêtes plus petites (chapon).
      Si on suppose que le ratio viande/déchet est le même que pour le poulet, soit 65%, il y a 3,25 kg de viande à se partager soit 325 g/pers si on est 10, 270g si on est 12. C’est énorme, sans compter ce qu’on a mangé à l’apéro, en entrée et la buche à venir. Les oies du commerce doivent être plus grosses que celles de ta mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = sept