Faire ou acheter? La pâte à tarte

pâte à tarte 2Cuisiner soi-même, c’est meilleur mais c’est plus long. Quoique… combien de temps faut-il pour faire une pâte à tarte?

Top chrono…

J’ai réalisé une pâte à tarte en gardant l’oeil sur la montre et sans me presser.

Rassembler, doser tous les ingrédients puis les mélanger à la spatule (sinon ils se mettent sous les ongles et ça m’énerve) : 2 minutes

Beurrer le moule avec un emballage de beurre vide (est-ce que je vous ai dit que je n’aimais pas me salir les doigts?), étaler la pâte (avec les doigts mais à ce stade, on ne s’en met plus sous les ongles): 1 minute.

Ca nous fait donc 3 minutes. C’est moins qu’il n’en faut pour aller chercher la pâte toute faite si on n’est pas dans le bon rayon. Et on a toujours ce qu’il faut dans le placard. Et c’est bien meilleur! Et pas d’emballage plastique.

Pour être complète, voici un relevé de prix effectué dans un Carrefour en région toulousaine, le prix de la pâte maison étant calculé à partir de la recette donnée en fin d’article.

Capture d’écran 2018-09-11 à 14.56.19

Recette pour une pâte sablée

250 g de farine
80g d’huile ou de beurre
80g d’eau
1 cuillère à soupe de sucre si c’est pour une tarte sucrée
1/2 cuillère à café de sel pour une tarte salée, sauf si c’est une quiche (la charcuterie y suffit)

Pour la version au beurre, faire fondre le beurre dans l’eau, puis mélanger aux autres ingrédients.

Bonus:  la pâte à tarte aux oméga 3!

couverture F&L miniatureAutre avantage de la pâte maison, vous pouvez utiliser de l’huile de colza (et non de palme)!  2 cuillères à soupe de cette huile suffiraient pour couvrir nos besoins journaliers. Avec cette pâte à tarte, vous avez tout bon!

Certes, on nous dit qu’il ne faut pas chauffer l’huile de colza. Mais en fait, il ne faut pas la frire. Tous les détails dans mon article sur le point de fumée.

Je reprend mes courses en main!
Informations claires et conseils pratiques dans ma série de guides d’achats.
En vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

 

 

2 réflexions au sujet de « Faire ou acheter? La pâte à tarte »

  1. génial la recette de la pâte brisée. en revanche pour la pâe feuilletée , j’achète et franchement une quiche lorraine en pâte feuilletée, c’est bien meilleur ( je la prends bio ou « ingrédients naturels »).
    la pâte sablée, ça c’est parceque tu n’es pas bretonne car bien faite c’est vraiment la meilleure pour toutes les tartes aux fruits et les « pommés » avec les croisillons dessus. Miam! ça me donne envie de m’y mettre …

  2. Merci pour tous ces conseils, je refais ma pâte à tarte, quel bonheur de retrouver le vrai goût d’une pâte brisée maison , et après cuisson , bon maintient, et bien dorée, et croustillante, avec le Kenwood je fais 5 à 6 boules de pâte que je congele, il suffit de la sortir le matin pour midi ou midi pour utiliser le soir…1kg de farine du moulin du coin, 500g de matgarine végétale, 1 pincée de sel, et 1 oeuf entier, puis j’ajoute 1/4 de l d’eau tiède, faire tourner le batteur quelques minutes jusqu’à formation d’une grosse boule, laisser reposer et former des boules, si utilisation le jour même, mettre au frais quelques heures..elle sera meilleure… bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.