Calcium vs calories: quels sont les meilleurs produits laitiers?

Capture d’écran 2018-08-31 à 19.28.26Les produits laitiers sont pleins de calcium mais beaucoup sont aussi pleins de sucre et/ou de gras. Lesquels sont les meilleurs pour nos enfants ? Difficile de s’y retrouver quand on pense qu’il y a plus de calories dans un Gervita aux fraises que dans un Danette crousti 3 choco !

J’ouvrais donc un tableur Excel et commençait à remplir les petites colonnes à l’aide de  la table Ciqual de l’Anses pour le calcium, des emballages pour les calories. J’y ai ajouté ma petite note personnelle: le ratio Calcium/kCal pour pouvoir les classer.

Capture d’écran 2017-05-30 à 14.46.39

Bonne surprise, les « crèmes desserts » type Danette sont classées comme les yaourts aromatisés. Car Danette n’est pas une crème mais du lait gélifié, tout comme le yaourt. couverture prod laitiers - copieL’un est gélifié par de l’amidon et des carraghénanes (algues), l’autres par des bactéries.

Attention, la « crème aux oeufs » la Laitière est un crème digne de ce nom, avec oeufs, comme promis, mais aussi crème fraiche. Elle est bien plus gourmande mais aussi bien plus calorique et apporte moins de calcium.

Tous les yaourts ne se valent pas. Les yaourts simples sont du lait gélifié, comme dit précédemment. Les yaourts brassés sont du yaourt additionné d’un peu de crème, les yaourts à la grecque des yaourts additionnés de beaucoup de crème. Or il n’y a pas de calcium dans la crème…

Les fromages blancs sont du lait coagulé c’est à dire qu’on en a retiré le petit lait, composé surtout d’eau. Ils sont donc beaucoup plus caloriques que les yaourts (ce qui explique que Gervita Fraise soit plus calorique que Danette 3 choco). Comme les yaourts, ils peuvent être additionnés de crème. C’est le cas de cette icône de notre enfance : le Petit Suisse…

Enfin clairement, c’est une mauvaise idée d’adopter cette habitude américaine de finir le repas par une glace plutôt qu’un yaourt.

En résumé:

Capture d’écran 2017-05-21 à 19.51.01

Reprenez vos courses en main! avec mes guides d’achats, en vente sur Fnac, Cultura et en librairie.

thumbnail_Screen Shot 2018-08-22 at 12.48.28

 

Une réflexion au sujet de « Calcium vs calories: quels sont les meilleurs produits laitiers? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.