Comprendre les gâteaux! (1/3)

quatre-quarts-de-bretagne

 

Quelle différence y a-t-il entre un 4/4, un muffin, une tourte ? Lequel est le meilleur ? Ont-ils le même Nutriscore ?

Voici les recettes de 5 gâteaux très proches :

Capture d’écran 2018-08-31 à 15.18.39

Pour être vraiment complet, il aurait fallu ajouter la levure chimique ou les blancs montés en neige.

Le cake est donc un 4/4 un peu allégé. Plus il y a de beurre, meilleur c’est mais parfois il faut se montrer raisonnable.

Les muffin, gâteau au yaourt et tourte ont remplacé une partie du beurre et des oeufs par du lait ou du yaourt. Du coup, il y a beaucoup moins d’acides gras saturés, comme l’illustre le Nutriscore.

J’avoue avoir été étonnée de découvrir qu’au final, la Tourte pyrénéenne est … un énorme muffin !
Le gâteau au yaourt par contre est assez différent. Avec sa particularité de tout mesurer en fonction du pot de yaourt, on ne se rend pas compte qu’il contient vraiment beaucoup de sucre. Le beurre a été remplacé par de l’huile ce qui est pratique mais … il faut aimer. Enfin le yaourt donne une touche d’acidité sympathique.

muffins-muffintownToutes ces recettes sont interchangeables. Traditionnellement, les muffins sont dans des moules individuels et les cakes dans des moules rectangulaires mais vous pouvez utiliser la recette du muffin pour faire un cake allégé.

Lorsque vous tombez sur une nouvelle recette, voyez si vous pouvez la rattacher à une autre que vous connaissez déjà et ne retenez que ce qu’elle a de neuf. On gagne ainsi beaucoup de temps à la réalisation parce qu’on est en terrain connu.

ss1d26_red_velvet_cake-jpg-rend-sni12col-landscapeLe Velvet Cake est un muffin avec du lait ribot à la place du lait, 1 cs à soupe de cacao amer et BEAUCOUP de colorant rouge. Le lait ribot donne une pointe d’acidité comme dans le gâteau au yaourt.
Au passage, la plupart des recettes de Velvet cake proposent de faire lever la pâte au bicarbonate de soude + vinaigre, ce que je déconseille absolument: le bicarbonate donne un gout métallique très désagréable. Restez-en à la levure chimique.

layer-cake

 

Autre recette à la mode en ce moment : les rainbow cakes. Généralement des tranches de muffin maintenues entre elles par une crème à base de Philadelphia, de mascarpone et de sucre glace.

 

pineapple-upside-down-cake-feature

Le gâteau renversé est l’une des 5 recettes ci-dessus, présentée à l’envers. L’originalité est qu’il faut faire un caramel et disposer les fruits avant de verser la pâte dans le moule. Prenez votre recette de 4/4 ou de muffin selon que vous privilégiez le goût ou la ligne !

 

beet-cake-2Comme nous entrons dans l’hiver, je me suis intéressée au gâteau à la betterave. Après analyse de diverses recettes, on dirait un muffin (encore et toujours) dont le lait aurait été remplacé par de la purée de betterave. Généralement, on y ajoute aussi d’autres saveurs (ex gingembre + cannelle), car sinon c’est un peu fade et …. BEAUCOUP de colorant!

Néanmoins, tout n’est pas 4/4 et compagnie en pâtisserie. Il y a aussi la génoise et l’Angel cake (gâteau neige), bases de tous les gâteaux à la crème!

Gout, santé, environnement, ce guide vous donne les clés pour choisir le produit laitier qui vous convient.
En vente chez Amazon, Fnac ou en librairie.

Une réflexion au sujet de « Comprendre les gâteaux! (1/3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.