Cuisinons de saison: la Rhubarbe

On pourrait croire que la tarte à la rhubarbe est une recette ancestrale, surgie de la brume des terroirs anglais… Or il n’en est rien.

Jusqu’au 19e siècle, la rhubarbe est une plante médicinale dont on utilise la racine à des fins laxatives et pour les maladies de foie. Les tiges sont bien trop acides pour être consommées. Mais la colonisation des Caraïbes permet de faire baisser considérablement le prix du sucre et ouvre de nouvelles possibilités.

Après une période d’hésitation (une tarte aux laxatifs ?!), ce nouveau dessert devient très populaire : sous la reine Victoria, où il n’y a d’autre choix que de manger de saison, le printemps et sa rhubarbe met un terme à 6 mois de tartes aux pommes.

Dans les années 50, le développement du commerce international fait débarquer sur nos tables fruits exotiques et de contre-saison : la rhubarbe tombe dans l’oubli. Redécouvrons-la !

Quelle rhubarbe choisir ?

Généralement, on n’a pas le choix et on doit s’estimer heureux s’il y a de la rhubarbe en rayon. Sachez tout de même que la couleur ne donne aucune indication sur le goût. Il existe des dizaines de variétés de rhubarbe, certaines parfumées, d’autres productives et chacun de ces deux groupes contient des variétés rouges et des variétés vertes.

N’étant pas un fruit, la rhubarbe n’est pas climactérique, c’est à dire qu’elle ne continue pas à murir après avoir été récoltée, comme les pommes, les pêches etc… Elle doit donc être consommée très fraiche sous peine de devenir sèche et fibreuse. Regardez si le bout est desséché ou pas.

Informations nutritionnelles

La rhubarbe est riche … en calcium !!! Plus que le yaourt ! Par contre, comme il faut la faire cuire, elle contient peu de vitamine C.

Notez enfin que la tige de rhubarbe n’a pas de vertus thérapeutiques, c’est la racine qui était utilisée.

En bref, la rhubarbe est un aliment plaisir, comme presque tous les autres d’ailleurs. Rares sont les fruits et légumes « riches en… » quoique ce soit, d’où l’importance d’en manger beaucoup.

Que faire avec de la rhubarbe ?

Je vous propose une déclinaison locavore de la tarte au citron. J’ai pris ma recette habituelle, remplacé les citrons par de la rhubarbe compotée et le résultat est très réussi !

rhubarb-cake-777040_960_720Fond de tarte
Votre recette habituelle ou
250 g de farine
80 g eau
80 g beurre
1 c à soupe sucre

Faire fondre le beurre et le sucre dans l’eau, mélanger à la farine, appliquer dans le moule. Si possible, cuire à blanc 10 minutes, à 180°.

Garniture
2 à 3 grandes tiges de rhubarbe (200 à 300g) selon qu’on aime plus ou moins acide.
20 g de maïzena ou 50 g de farine
3 oeufs
150 g sucre
50 g beurre
75 g amandes effilées (optionnel)
(dans la photo, est prise sur internet, la tarte est meringuée…)

Peler les tiges de rhubarbe, les couper en tronçons d’un ou deux cm, les faire cuire à couvert dans un fond d’eau jusqu’à obtenir une compote (env. 5 minutes)

Mélanger le sucre et le beurre, ajouter les œufs, la maïzena ou farine et la rhubarbe, verser dans le moule, saupoudrer des amandes effilées, remettre à cuire pour 20 minutes supplémentaires à 180°. Ou 30 minutes si vous n’avez pas cuit à blanc.

Vous voulez autre chose qu’une tarte ? Le site de Femme Actuelle vous propose plus de 60 recettes sucrées.

r610-1-tajine_veau_rhubarbeLa rhubarbe est aussi utilisée dans les plats salés comme les khoreshs (ragouts) iraniens et les tajines (recette ici). Beaucoup de khoreshs ont un assaisonnement acide, généralement à base de citron mais aussi, au printemps, à base de rhubarbe. En effet, si la rhubarbe médicinale est originaire de Chine, la rhubarbe de nos jardins est issue de variétés d’Asie Centrale.

couverture F&L miniature

Facebook me dit que beaucoup des abonnés à ma page vivent au Magreb. Par curiosité, pourriez-vous me dire si le tajine à la rhubarbe est un plat traditionnel au Maroc ou si c’est une innovation récente? (je suis une passionnée de cuisine mais aussi d’Histoire et traditions

Vous avez trouvé cet article informatif? Retrouvez d’autres fiches dans mon guide d’achat sur les fruits et légumes.

En vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.