Faire ou acheter: la sauce kebab

Le linéaire des sauces en pots est une véritable invitation au voyage. Cap sur les rives orientales de la Méditerranée avec la sauce kebab (ou sauce blanche).

Cette sauce est servie sur les kebabs turcs bien sûr mais aussi sur les keftas (boulettes) grecques et les falafels libanais. Il s’agit de yaourt grec aromatisé d’herbes aromatiques, d’ail et de citron.

Les versions en bouteille sont sensiblement différentes : elles reproduisent l’acidité du yaourt à l’aide de diverses poudres lactées puis remplacent le gras de la crème par de la mayonnaise. La liste des ingrédients s’en trouve substantiellement rallongée.
Pour ce qui est des arômes, les industriels on rajouté du sucre parce qu’ils sont comme ça et des arômes plus ou moins en rapport avec la thématique méditerranéenne (cornichon ?).

Dans le tableau ci dessous, j’ai réagencé l’ordre des ingrédients de façon à mettre en regard les ingrédients ayant le même rôle. (en gras, les ingrédients considérés comme ultra-transformés. Article sur le sujet prochainement)

Le meilleur score de Carrefour vient de ce qu’elle est moins salée. Le score de la recette maison sera très dépendant du sel : de B si on n’en met pas, D si on met ½ c à café.

Dégustation

Sans surprise, sauce maison et industrielle sont complètement différentes à la dégustation. La sauce industrielle n’est pas mauvaise, c’est selon le goût de chacun, mais si vous voulez retrouver le souvenir de vos vacances en Grèce/Turquie/Liban, vous serez déçu. C’est clairement une mayonnaise, elle n’a pas le coté « frais » du yaourt.

Faire ou acheter ?

Les sauces industrielles sont sucrées, or nous mangeons BEAUCOUP trop de sucre.

La sauce Amora ne contient que trois ingrédients ultra-transformés. Par contre, coté Carrefour, c’est le festival mais Nutriscore n’en tient pas compte (lire mon article sur les aliments ultra transformés). Et aucun bien sûr dans la recette maison.

Faire cette sauce maison ne prend qu’une minute ou deux. A première vue, elle est beaucoup plus chère mais le surcout tient essentiellement à la menthe fraiche. Les herbes aromatiques sont très chères et souvent pleines de pesticides si elles ne sont pas bio. Ca vaut vraiment la peine de les planter dans son jardin ou sur le rebord de sa fenêtre.

Ma recette (pour 4)

2 yaourts à la grecque ou brassé
ou 2 yaourts nature et 1 cc crème fraiche

2  gousses d’ail

menthe fraiche

(1/4 c à café de sel maximum)

Le yaourt grec est un yaourt au lait de brebis, beaucoup plus gras (et typé) que celui au lait de vache. Pour le reproduire à moindre cout, les yaourts « à la grecque » qu’on trouve en France sont au lait de vache, additionné de crème pour se rapprocher de l’original.

Néanmoins, je trouve ce yaourt un peu trop gras et je recommande plutôt de faire la recette avec un yaourt brassé. C’est un yaourt nature additionné d’un peu de crème, en quelque sorte une version allégée du yaourt à la grecque.
Ou bien utilisez un yaourt nature et de la crème fraiche, surtout si vous les avez déjà dans votre frigo ;

Cette sauce a beaucoup de goût, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel. Si vous souhaitez quand même le faire, sachez qu’avec ½ c à café de sel, le résultat sera aussi salé que la sauce Amora donc faites attention. Alors qu’on scrute sans pitié les tables nutritionnelles des aliments industriels, on a vite fait de se laisser emporter par l’enthousiasme quand on cuisine…

Retrouvez infos et conseils pratiques dans mes guides d’achat. 
En vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

Notes

(1) L’amidon de blé n’est pas considéré comme ultra-transformé, contrairement à l’amidon modifié

Une réflexion au sujet de « Faire ou acheter: la sauce kebab »

  1. Je préfère faire les sauces maison car aux moins on fait des petites quantités et on ne gaspille pas .
    Car les sauces magasin on sens sert une fois et après on les jettes même si le pot n est pas fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.