Faire ou acheter: les brownies

Les aliments industriels ont une table nutritionnelle, mais pas nos préparations maison. Nous partons du principe que le « fait maison » est plus sain mais qu’en est-il ?

 

A l’aide de la base de données Ciqual, qui donne le profil nutritionnel des aliments, j’ai reconstitué la table nutritionnelle de ma recette de Brownies puis je l’ai comparée à celle de deux marques du commerce  :

Mes brownies contiennent plus d’acides gras saturés car ils sont pur beurre. Les brownies du commerce mélangent beurre et huile de colza. Par contre, mes brownies contiennent moins de sucre.

Les brownies du commerce contiennent également des stabilisants, des émulsifiants, des conservateurs. Evidemment, ces ingrédients ultratransformés sont montrés du doigt (lire mon article sur les AUT). Certes mais imaginez : vous faites de brownies uniquement avec des ingrédients naturels, vous les stockez dans une boite sur une étagère puis 3 mois plus tard, vous les donnez à vos enfants pour le gouter… Ultra-transformé ou moisi?

Coté dégustation, mes brownies étaient plus denses, à la limite du Fondant, le goût de chocolat était plus marqué (car il y en avait plus). J’ai trouvé ceux du commerce BEAUCOUP trop sucré mais mes filles ne voyaient pas le problème, un gateau n’est-il pas sensé être sucré etc. Et elles aimaient bien la texture plus légère.

Coté Nutriscore, qu’est-ce que ça donne ?

Un gâteau au chocolat, même fait maison, reste un gâteau au chocolat…
J’ai recalculé le Nutriscore de mes Brownies en remplaçant le beurre par moitié beurre, moitié huile de colza mais peine perdue : toujours D.

Et coté prix/ kg ?

Ah, tout de même.

Mais au diable le prix au kilo et Nutriscore ! De toute façon, qui pensait qu’un gâteau au chocolat était bon pour la santé ? Voici ma recette qui, outre d’être moins sucrée, plus chocolatée, contient des NOIX. Contrairement aux brownies du commerce. Et toc !

Ma recette de Brownies

250 g de chocolat pâtissier
150 g de beurre
3 oeufs
100 g de sucre
60 g de farine
100 g noix

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.
Mélanger tout les ingrédients, mettre au four, cuire 30 minutes à 180°.

Faire ou acheter ?

Coté dégustation, les avis sont partagés. Coté praticité… acheter.

Mes Courses à la Loupe, c’est aussi des guides d’achat (mon éditeur a préféré le Panier d’Anne…) Infos récoltées auprès de scientifiques et de professionnels, trucs et astuces…
En vente chez Amazon, Fnac ou en librairie.

Une réflexion au sujet de « Faire ou acheter: les brownies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.