Quand commence la saison des tomates ?

1061718736_d400ce0742_b - copieComme je débarquais chez mes parents sans prévenir, je les trouvais attablés devant une salade de tomate. En mars. Soucieuse de s’éviter un prêche sur les légumes de saison, ma mère argua qu’elles venaient de Montauban. Elles étaient donc LOCALES. C’était déjà ça.

J’appelais la chambre d’agriculture pour en savoir plus sur ces tomates de terroir.

Comment poussent les tomates selon les saisons?

8605820281_b08d194081_cLes tomates aiment la chaleur et en hiver, le sol est froid. Même dans les serres chauffées. En France, une tomate d’hiver aura poussé hors sol c’est à dire dans un substrat de fibres de coco ou de verre. La tomate de terroir que mangeaient mes parents était donc une tomate hors sol…

Malheureusement, même en pleine saison, trouver une tomate qui a poussé en plein air ne va pas être facile.

« Les tomates de plein champs sont destinées à l’industrie de transformation » m’explique Laurent Bergé, président de l’AOPn « Tomates et Concombres de France », une association qui rassemble plus de mille producteurs. « Les tomates destinées au frais poussent soit hors sol, soit sous tunnel ».
D’après les données du ministère de l’agriculture, 100% des tomates françaises en hiver poussent hors sol, mais également 65% des tomates françaises en été. En effet, les serres hors sol coutent une fortune (1,4 M€ l’hectare) et l’agriculteur ne peut pas se permettre de les laisser vides sous prétexte qu’il fait beau dehors.

A partir d’avril, une tomate provençale ou languedocienne peut avoir poussé en pleine terre mais dans une serre chauffée, à grand renfort d’émissions carbone. À partir de mai, elle aura poussé dans une serre non chauffée ou un tunnel. Dans les autres régions, moins ensoleillées, ça prend un peu plus de temps.

En résumé:

soit plus concrètement:

Je sais, ça pique les yeux mais d’octobre à avril, si une envie de tomate vous prend, achetez les espagnoles.

Comment choisir une tomate qui a du gout?

14980899340_8120f1d9d4_cLes beaux jours sont arrivés. Sommes-nous assurés que la tomate que nous achetons aura du gout?

Pas du tout.

Le gout d’une tomate est avant tout lié à la variété. Certaines ont été conçues pour avoir bon gout, d’autres pour produire beaucoup et résister au transport. On aura compris que ce sont celles-là qui nous arrivent d’Espagne ou qui poussent hors sol. Ainsi d’octobre à avril, point de bonne tomate. Mais nous sommes en été. Poursuivons.

Parmi les variétés sélectionnées sur des critères gustatifs, on trouve les tomates anciennes ou leurs copies (voir article) mais aussi des tomates modernes. Les semenciers en développent régulièrement de nouvelles, car les gouts d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier.
Une astuce pour vous y retrouver: privilégiez les tomates où la variété est précisée.

L’autre critère qui influe sur le gout est que la tomate ne doit pas avoir été conservée à moins de 8°, règle qu’ignorent joyeusement les GMS en entreposant les tomates dans leurs frigos, à 4°. Pour la pauvre tomate qui arrive harassée d’Espagne ou du Maroc, ça n’a pas grande importance car déjà au départ, elle n’avait pas de gout. Mais pour la tomate ancienne, c’est le massacre.

Conclusion 

Une bonne tomate est une tomate
– dont la variété est précisée,
– qui a poussé en pleine terre (sous tunnel ou en plein champs),
– achetée en circuit court (pour éviter le frigo), – de mai à septembre.

En bref, c’est une perle rare.

Goût, santé, environnement, retrouvez infos et conseils pratiques dans mes guides d’achat, en vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

3 réflexions sur « Quand commence la saison des tomates ? »

  1. Merci de ces informations simples et efficaces ! J’ignorais pour la tomate de Marmande, cruelle désillusion, quoique je n’ai rien contre les ingénieurs de l’INRA par ailleurs.

  2. Merci de ces infos. Cependant en l’état, ce n est qu’une demi info qui je sert à rien. En effet : jusqu’à quand trouve t on des tomates de plein sur le marché ?
    Je demande ca parce que dans certain magasin labelisés Bio (Naturalia, Pio c Pon…) on y trouvait des tomates en décembre 2018.

    • Les tomates de pleine terre sont environ de mai à septembre, dans le sud de la France. Les tomates de Bretagne sont hors sol toute l’année.

      Mais vous avez raison, l’article n’est pas clair sur ce point, je vais le modifier.

      Pour les tomates dans les magasins bio en décembre, elles doivent venir d’Espagne ou d’Italie, le hors sol (= serre chauffée) n’étant pas compatible (pour l’instant) avec le label bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.