Jus d’orange contre Coca Cola

orange
C’est écrit au dos de nos boites de céréales : un petit déjeuner digne de ce nom s’accompagne d’un verre de jus d’orange. Or l’orange est un fruit très sucré.
Il y a l’équivalent de 6 morceaux de sucre dans un verre de Coca Cola. Et dans un verre du jus d’orange ?

 

Combien de sucre dans un verre de jus d’orange ?

Voici ce que disent les tables nutritionnelles :

Capture d’écran 2017-06-07 à 11.05.39

Hormis Innocent, tous les jus d’oranges contiennent plus de calories que Coca (car ils contiennent quelques protéines) et une quantité équivalente de sucre. Le sucre provient exclusivement des oranges.  Notez que le bio n’est pas toujours plus cher que le conventionnel: Pressade est moins cher que Jocker. Le prix relativement élevé d’Innocent vient de ce qu’il est vendu au rayon frais, à cause de sa pasteurisation flash (20 s au lieu de 2 minutes).
L’American Academy of Pediatrics recommande de ne pas donner de jus d’orange aux bébés de moins de 6 mois et de s’en ternir à un verre/jour pour les enfants de plus de 7 ans …(1)

Au moins, contiennent-ils de la vitamine C ?

L’Unijus, syndicat des producteurs de jus de fruits a mené une étude comparative sur les teneurs en nutriments des jus d’orange industriels et maison (2). Les jus d’orange commerciaux contenaient en moyenne 40 mg/100ml de vitamine C, soit 15% de moins que les jus maison. Cette différence vient en partie du processus de pasteurisation (perte de 6 à 11% d’après d’autres études) et en partie du processus de stockage, les jus analysés ayant 2 mois.

La teneur en vitamine décroit avec le temps.  Certains producteurs précisent une teneur en vitamines C, généralement autour de 23 mg/100 ml. Il s’agit de la teneur estimée à la DLC ou DLUO (3). Vous êtes donc assuré d’avoir au moins cette teneur là. D’après Pressade, leur DLUO est la date d’embouteillage + 9 mois pour les bouteilles en PET opaque, + 15 mois pour les bricks, ce qui vous permet d’avoir une idée de l' »âge » du jus.
Les jus vendus au rayon frais ont une DLC autrement plus courte, 17 jours m’a précisé Innocent. C’est là, bien plus que dans la pasteurisation flash, que réside leur intérêt nutritionnel.

23 à 40 mg de vitamine C, est-ce beaucoup ?

L’Anses recommande 77 mg/j chez les enfants de 3 à 17 ans, 93 mg/j chez les adultes. Voici ce qui représente un verre de 200 ml de jus d’orange en pourcentage des ANC en vitamine C:

Capture d’écran 2017-06-20 à 11.34.31

C’est considérable. D’ailleurs, les jus de fruits sont une source majeure d’apport en vitamine C chez les enfants et les carences sont rares.

L’étude Unijus montrait par ailleurs que les jus de fruits, commerciaux comme maison, ne contenaient presque plus de fibres, la pulpe ayant été enlevée. Or les carences en fibres sont très fréquentes (4). Si vous achetez des jus d’orange, achetez les avec pulpe ! Si vous les faites maison, réintégrez la pulpe.

Conclusion

Les jus d’orange commerciaux et maison contiennent beaucoup de vitamine C mais autant de sucre que le Coca Cola et presque pas de fibres. A consommer avec modération.

Les insuffisances en fibres étant très fréquentes, il vaut mieux manger des oranges que boire du jus. Si ce n’est pas possible, préférer les jus avec pulpe.

Abonnez vous à la newsletter, c’est gratuit! (en haut à droite)

Sources

(1) 8 ounces = 226g  http://www.floridacitrus.org/oj/news/fdoc-responds-to-the-american-academy-of-pediatrics/

(2) Nutritional Composition of Orange Juice : a comparative Study between French Commercial and Home-made Juices – Aurelie Chanson-Rolle & al – 2015

(3) Date Limite de Conservation pour les jus au rayon frais, Date Limite Optimale de Consommation pour les autres jus.

(4) Seulement 22% des hommes et 12% des femmes atteignent les 25g/j d’après une étude Nutrinet
http://inra.dam.front.pad.brainsonic.com/ressources/afile/223180-fdef0-resource-dossier-de-presse-nutrinet-sante.html page 12

Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Add to favorites

2 réflexions au sujet de « Jus d’orange contre Coca Cola »

  1. Aaah ! me voilà rassurée, je croyais qu’on allait pouvoir gaver nos en fants de coca-cola sasn vergogne !! mais non, gloire soit rendue au Jus d’O, ses vitamines et ses fibres (si pulpe) !!

  2. Ping : Mes résolutions pour la planète (2) | Mes Courses à la Loupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = null