Quelles céréales pour mon petit déjeuner?

Puffed-Buckwheat-Toasted-Muesli-2Toutes les céréales à petit déjeuner se valent-elles d’un point de vue santé ? Vaut-il mieux manger une bonne vieille tartine de pain beurré ? Pour le savoir, j’ai passé à la loupe les tables nutritionnelles de différentes marques, aussi bien pour adulte que pour enfants.

Généralement, la première chose qu’on regarde est le nombre de calories. Les fabricants le savent bien et ils ont conçu leurs recettes de façon à ce qu’elles soient toutes dans un mouchoir de poche :

Table nutritionnelle, pour 100 g de produit, soit 2 poignées
(en gras : céréales pour adultes)

energie

Clairement, l’équipe chargée du muesli Carrefour n’a pas accordé à la recette toute l’attention qu’elle aurait dû… Les marques fabricant n’ont pas commis cette erreur. Trésor (Kellogg) et Lion (Nestlé) sortent du lot, les autres se tiennent par la barbichette.

Cereales-pour-petit-dejeuner-natureEnsuite tout s’obscurcit : faut-il s’intéresser au gras ? au gras saturé ? au sucre ? au sel ? Je repassai mon échantillon à la loupe en m’aidant cette fois de Nutriscore, l’étiquetage nutritionnel développé par notre Programme National Nutrition Santé. Les notes vont de A (muesli fruit noix de Jordans) à D (Frosties). Cette moulinette ne tient aucun compte des matières grasses, donc je vais les éliminer aussi. On progresse (lentement). La note semble être surtout fonction de la teneur en sucres puis, dans une bien moindre mesure, de la teneur en fibres et en matières grasses saturées.

Commençons par le sucre :

sucre

Les céréales pour enfant sont beaucoup plus sucrées que celles pour adultes. Elles sont même abominablement sucrées. L’OMS recommande de ne pas dépasser 25g de sucre libre (sucre raffiné, glucose et fructose ajoutés). L’objectif étant trop ambitieux vu les habitudes alimentaires des pays riches, un objectif intermédiaire de 50g par jour nous a été accordé. Et bien avec 100g de céréales au chocolat pour enfants et un verre de jus d’orange (16g, voir article), nous voici à 45g , et la journée ne fait que commencer !

Recommandation n°1: préférer les céréales pour adulte

Critère n°2 d’après Nutriscore : les fibres. Des céréales à petit déjeuner, c’est avant tout … des céréales. Les recettes à l’avoine ont beaucoup plus de fibres que celles à base blé, elles-mêmes mieux loties que celles à base de riz ou de maïs

fibres

Les mueslis caracolent en tête en compagnie de Cheerios, qui contient de l’avoine. Il faut manger au moins 25g de  fibres par jour (voir mon article) et nous sommes en deçà donc les céréales peuvent jouer un rôle non négligeable.

Recommandation n°2 : les céréales contenant de l’avoine, en particulier les mueslis, ont beaucoup plus de fibres que les autres

Enfin voici le classement pour les matières grasses saturées:

MG saturées

Les céréales qui en contiennent le plus sont les mueslis croustillants, quand ils utilisent de l’huile de palme pour agglomérer les flocons, et les céréales au chocolat. Pour Trésor, 100g de céréales représentent 20% de nos apports conseillés en MG saturées… Tout dépend de ce qu’on mange le reste de la journée. Une chocolatine en contient 7 g. Peut-être les céréales ne sont-elles pas l’aliment le plus problématique en la matière.

On ne s’y attendrait pas de la part d’un aliment aussi sucré, mais les céréales à petit déjeuner sont parfois très riches en sel.

sel

L’objectif de l’OMS étant de ne pas dépasser 5g de sel par jour, 1 g est loin d’être négligeable… Une fois de plus, les mueslis sont bien meilleurs pour la santé: les recommandations en matière de sel recoupent celles pour les fibres.

Et si, au lieu de manger ces vilaines céréales industrielles, nous mangions de la baguette, du beurre et de la confiture, comme nos aïeux ? Comparons cette tartine bien de chez nous à deux céréales au chocolat les plus vendues (Spécial K chocolat et Chocapic), à un muesli et tant qu’on y est, à cette autre icône du petit déjeuner français, la chocolatine. Voici le résultat par portion:

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D’un coté il y a deux fois plus de sucre dans les céréales, d’un autre coté, il y a beaucoup d’acides gras saturés dans la tartine et la chocolatine… mais les acides gras saturés semblent moins inquiéter Nutriscore que le sucre.

En conclusion
Les céréales sont un petit déjeuner tout à fait acceptable nutritionnellement parlant. Pour les choisir, il faut faire attention

  • au sucre: préférer les céréales pour adultes
  • aux fibres: préférer les muesli et céréales à base d’avoine

Dans le doute, passez vos céréales habituelles à la moulinette Nutriscore

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3 réflexions au sujet de « Quelles céréales pour mon petit déjeuner? »

  1. Merci pour cette étude que je vais partager avec mes ados pour tenter de les convaincre de passer au Muesli (pas gagné!)

  2. Ping : Comment réduire le sucre au goûter | Mes Courses à la Loupe

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